Découvrez les meilleurs spot de votre ville

Le Point Zéro des routes de France : le véritable centre routier !

20 Nov 2025

Juste devant Notre-Dame, des milliers de personnes passent chaque jour sans la voir...

Pourtant, cette petite dalle octogonale en bronze et pierre, gravée « POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE », est un marqueur unique !

C’est d’ici que l’on mesure officiellement les distances routières depuis Paris vers les autres villes de France depuis 1924.

Une longue histoire… et quelques dates clés

1739 / 1769 : l’idée d’un point de référence est officialisée par lettres royales sous Louis XV (adoption du point au parvis) ;

1786 : première borne matérialisant le point ;

1924 : pose de la plaque actuelle (rose des vents en bronze) ;

1966–1972 : la dalle est déposée pour les travaux qui aboutiront à la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, puis replacée.

Une copie de l’original après l’incendie

Le point zéro, fabriqué à l’identique de l’original par les métalliers du CMA de la Ville de Paris.

En 2019, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le médaillon, « plombé », est déposé en urgence et stocké au centre de maintenance et d’approvisionnement (CMA) de la Ville de Paris, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

On pense alors qu’il pourra être nettoyé et restauré. Il se révèle trop endommagé et le choix est fait de profiter du savoir-faire des métalliers du CMA pour le refabriquer à l’identique.

Le plus difficile étant de retrouver le même matériau qu’à l’époque. L’ancien point zéro sera récupéré par le musée Carnavalet pour archivage.

Routes nationales : toutes les routes mènent (encore) à Notre-Dame

Par tradition centralisatrice, les grandes routes nationales « rayonnent » historiquement depuis Paris ; leur kilomètre 0 est fixé au Point Zéro du parvis (RN 1 vers Calais, RN 7 vers Menton, etc.). Aujourd’hui le réseau a évolué, mais ce symbole demeure le point de départ des distances « Paris–X » affichées sur la signalisation.

Cependant, quand vous recherchez “Paris” sur des applications d’itinéraires (comme Google Maps, Plans, etc.), le lieu indiqué est celui de la place de l’Hôtel de ville de Paris à 500m du Point Zéro des routes de France.

Rituels & petites légendes urbaines

À Paris, le Point Zéro est aussi un porte-bonheur. La tradition veut que l’on fasse un vœu en se tenant au centre, que l’on tourne sur soi-même sur un pied, que l’on embrasse la personne aimée pour sceller un retour à Paris, ou que l’on y dépose une pièce comme dans un « puits à souhaits ». Ces rites expliquent la patine brillante de la plaque, polie par les pas.

Le saviez-vous ?

Deux dates d’inauguration circulent (10 octobre ou 22 janvier 1924) : la presse et les archives divergent encore…

Le Point Zéro a servi de démonstrateur GNSS : en 2006–2008, l’Ordre des géomètres-experts (réseau TERIA) l’a mesuré en Lambert 93 pour illustrer la précision centimétrique.

Des « kilomètre zéro » existent dans beaucoup de capitales (Washington, Moscou, Madrid…) : celui de Paris figure parmi les plus photographiés

Le Zero Milestone est un monument marquant le kilomètre zéro à Washington, D.C., à partir duquel toutes les distances routières aux États-Unis devaient être calculées. Aujourd'hui, seules les routes de la région de Washington DC sont mesurées d'après lui.

Kilómetro Cero : Beaucoup de visiteurs se penchent pour poser le pied sur la plaque du Kilómetro Cero et faire un vœu, mais peu savent que c’est aussi le centre symbolique de toutes les routes radiales d’Espagne, marquant littéralement le cœur géographique du pays.

Point zéro des routes de la Fédération de Russie : il se situe sur une plaque de bronze juste en face de la chapelle de la portes Ivères, dans un court passage reliant la place Rouge à la place du Manège il est flanqué du musée historique d'État de Moscou et de la Douma.

Conseils de visite

Accès : métro Cité (L4) ; RER Saint-Michel–Notre-Dame (B/C) ; métro Hôtel-de-Ville (L1/L11).

Quand y aller : tôt le matin (meilleure lumière et moins d’affluence).

Photo : avec un grand-angle, placez la dalle en premier plan et la façade de Notre-Dame en arrière-plan.

📍 Adresse : Parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II, 75004 Paris.

Mais aussi